Rechercher

Toutes unies contre le cancer !

En cette journée mondiale contre le cancer nous souhaitons saluer les parcours inspirants de deux femmes : Céline Lis-Raoux et Céline Dupré. Elles ont 41 et 44 ans lorsqu’elles décident en 2011, de fonder « Rose le magazine». Un journal papier, féminin, haut de gamme et gratuit pour traiter de la réalité du cancer.

Le projet, novateur et ambitieux, est raillé par les patrons de groupe de presse auxquels elles le présentent. Pourtant grâce à leur pugnacité et leur énergie, elles réussissent le pari de sortir un premier numéro. Le succès est aussi immédiat qu’absolu.

Portées par cette réussite, et surtout par les milliers de témoignages de soutien qu’elles

reçoivent, les fondatrices décident de poursuivre ce projet : le magazine Rose est lancé.


Ces deux femmes inspirantes n’ont pas seulement créé un beau magazine d’information sur la vie pendant le cancer. Elles se sont aussi emparées de la réalité discriminatoire dans les sphères sociale et professionnelle que subissent les malades du cancer. Car le cancer en France a un impact professionnel cuisant : 20% des personnes âgées de 18 à 54 ans en emploi au moment du diagnostic, ne travaillent plus 5 ans après (sources INCA éditions 2019). Quel serait ce pourcentage si on interrogeait les chiffres du retour à l’emploi des femmes de 45 ans + après un cancer ?


Du journal, naît une association : RoseUp, qui lutte contre ces discriminations via des pétitions, via des interpellations de nos politiques, des pouvoirs publics. Une as-

sociation qui crée aussi une communauté d’entraide. Pour RoseUp, comme pour Arcé

Avenir Femmes, le cancer ne doit pas sonner le glas de la vie professionnelle des femmes.




Retrouvez plus d’informations sur rose-up.fr


4 vues0 commentaire