MANIFESTO
Je suis une femme et j’ai 50 ans...
Je suis une femme et j’ai 50 ans, dans cette affirmation résonnent deux handicaps sociétaux.
« Femme », d’abord.
Parce qu’être une femme aujourd’hui, c’est naître inégale et vivre en étant obligée de franchir des obstacles constants.
C’est, aussi, grandir dans une société qui cautionne et nous laisse croire que notre place est moins légitime
C’est intérioriser et comprendre dès le plus jeune âge que l’on devra se battre, que notre genre est synonyme de fragilité, d’insécurité, d’injustice et de préjudice.
« Séniore », ensuite.
Parce qu’être une femme séniore c’est encore et toujours affronter un autre chemin semé d’embûches que l’on surmonte ou que l’on trébuche.
C’est faire face au regard impitoyable des médias, des employeurs, des artistes, des hommes, …
Bref, du qualificatif « vieille » la société toute entière nous estampille.
Je suis une femme et j’ai 50 ans.
Et, quand on est une femme aujourd’hui : l’âge discrédite, discrimine !
Pourtant, nous sommes tou.te.s un fils, une fille, une amie, un ami, un frère, une sœur, une mère, un père. De fait, nous sommes, nous avons été ou nous seront tou.te.s une femme de 50 ans.
Je suis une femme et j’ai 50 ans.
Parce que les obstacles rencontrés par cette génération de femmes ne sont pas des cas isolés mais bel et bien un fait de société : nous, Arcé – Avenir Femmes, nous nous donnons pour mission de faire bouger les lignes ; de changer le regard porté sur l’âge des femmes, en le rendant critère d’inclusion et non plus critère d’exclusion.
Parce qu’être une femme de 50 ans et plus aujourd’hui, c’est avoir traversé le 20e siècle en toute résilience et combativité, c’est faire partie d’une communauté de 10 millions de femmes qui forment un vivier de ressources incroyable et non pas un groupe de chômeuses assignées…
Parce qu’être une femme de 50 ans : ce n’est pas être “vieille”; c’est avoir de l’ardeur, des aspirations, des envies, des projets et des rêves. Parce qu’avoir 50 ans et être femme, c’est vivre encrée dans la réalité et le temps présent; c’est se projeter avec ambition dans l’avenir.
Pour toutes ces raisons:
Nous agissons et agirons pour l'inclusion professionnelle des femmes séniores.
Nous luttons et lutterons contre les discriminations agistes et sexistes.
Nous militons et militerons pour rendre à ces femmes la place légitime qu’elles devraient occuper tant dans l’entreprise que dans la société, pour enclencher les prises de conscience et déclencher les mesures du changement, pour lever le voile d’invisibilité qui pèse sur cette génération de femmes.
Et nous avançons confiantes vers l'avenir nous appuyant sur la richesse de notre expérience et notre curiosité pour le monde à venir,
Arcé – Avenir Femmes et l’ensemble de ses bénévoles sont une femme de 50 ans !