QUI SOMMES-NOUS ? 

“Arce : l’esprit du courage en grec”

 

Notre association est née de la rencontre entre plusieurs femmes engagées qui avaient toutes un point commun : âgées de plus de 45 ans, elles se retrouvaient toutes confrontées à d’importants obstacles de retour à l’emploi. Un hasard ...?

Comparant leurs situations respectives, elles font un constat sans appel : alors que l’espérance de vie s’allonge, le regard porté sur la femme de +45 ans, tant par la société que le monde professionnel, est impitoyable. A cette accumulation de discriminations sexistes et âgistes, s’ajoute une réalité économique, puisque devenues invisibles sur le marché de l’emploi, les femmes sont exposées à un risque de précarité dans leur seconde partie de vie

 

Comprenant très vite qu’elles n'étaient pas des cas isolés, ces femmes ont choisi de s’unir pour éveiller les consciences et surtout, agir concrètement en faveur de l’inclusion sociétale et professionnelle de la femme séniore. Collectif de volontés déterminées interpellant les pouvoirs publics, d’abord, elles ont finalement créé l’association Arcé - Avenir Femmes, en 2020. 

 

Créée à la veille du confinement de mars 2020, l’association" loi 1901" et d'intérêt général réunit 500 adhérent.e.s, 15 bénévoles et lance une dizaine de projets pour la rentrée 2021.